Le mot en lui-même peut paraître étrange. Il donne à penser à une connotation mystique. En effet, ce modèle illustre la tension entre les états psychologiques et spirituels de la personne.
Tout d’abord, d’où vient l’ennéagramme? Nul ne peut répondre avec certitude à cette question car ce modèle est issu de la tradition orale. Néanmoins, nous savons que ses racines datent d’avant la psychologie moderne (certainement l’Antiquité) et sont issues de la pensée et de la philosophie orientale.
Penchons nous sur la signification littérale de ce mot. Que veut dire Ennéagramme? Ce nom vient de deux racines grecques; « ennéa » qui signifie « neuf » et « gramma » qui signifie « symbole, signe, points, … ». Donc, le mot « ennéagramme » signifie littéralement « ensemble de 9 signes » (en l’occurrence, des chiffres). Ce qui va nous amener à un modèle constitué de 9 personnalités différentes.
Attention, malgré le nombre limité de personnalités proposées par ce modèle, il n’en n’est pas, pour autant clivant. En effet, son système n’est pas fixe car il est fait de lignes reliées entre elles. Celles-ci indiquent l’existence d’un mouvement, d’une dynamique au sein de laquelle nous avons chacun la possibilité de voyager. Nous passons d’un point à un autre de la structure selon la situation dans laquelle nous nous trouvons, ou selon les rencontres que nous faisons. En d’autres termes, nous changeons notre comportement en fonction de l’environnement qui nous entoure.
Donc, grâce à l’Ennéagramme nous allons pouvoir pratiquer avec le plus d’aisance possible, l’observation de soi et accepter nos pensées, nos émotions et nos comportement sans jugement. Le but est d’avoir conscience de notre fonctionnement interne et de l’impact que celui-ci peut avoir sur toute personne que nous rencontrons.
Au final, mieux nous accepter et nous connaître davantage nous permet d’améliorer nos interaction grâce à l’acceptation de soi et de la différence de l’autre.