L’ennéagramme apporte beaucoup de bienfaits dans notre quotidien. Pas uniquement dans la communication entre nous et les autres; mais également dans notre manière de nous comprendre personnellement et de nous accepter.
En effet, en évoluant chaque jour avec l’ennéagramme, nous allons en apprendre un peu plus sur nous-même et sur notre manière de voir le monde.
Si nous demandions à 100 personnes de décrire le coucher de soleil d’hier, nous aurions 100 descriptions différentes et pourrions ainsi le réimaginer cent fois. L’ennéagramme nous permet de vivre cette expérience et nous pousse à voir chaque chose sous un angle nouveau.
Je connais mon besoin essentiel.
Parfois, sans trop savoir pourquoi, nous ne nous sentons pas bien dans notre être ou nous ressentons des émotions compliquées. La connaissance de nous-même par l’ennéagramme nous apprend, que nous avons des besoins essentiels que nous devons combler pour nous sentir au mieux dans notre peau.
Ces besoins peuvent devenir des cadeaux pour les autres car, lorsque nous sommes capable d’y répondre, nous pouvons partager leurs bienfaits aux autres.
Je connais ma dynamique tensionnelle.
Lorsque nous vivons une situation compliquée, nous réagissons selon notre personnalité et notre capacité à prendre du recul. Nous sommes tiraillés entre le pire et le meilleur de nous-même.
Il se peut même que nous ayons, parfois, l’impression de posséder différentes personnalités. En réalité, nous glissons entre notre mode réactif, de « pilote automatique » et celui plus intégré, plus proche de notre Essence.
Je comprends que l’autre est différent et perçoit le monde autrement.
Neuf personnalités, ce sont neuf réalités différentes, neuf mondes avec leurs propres couleurs, saveurs, langage, …
Grâce à l’ennéagramme, nous en avons pleinement conscience. Ainsi, nous acceptons que l’autre voit ce qui nous entoure différemment et vive les choses selon sa réalité, selon sa vision du monde.
Je connais l’impact que j’ai sur les autres.
Notre langage et notre non verbal sont uniques et ont un impact considérables sur les autres. L’ennéagramme nous permet de nous en rendre compte et de pouvoir réagir en nous adaptant à l’autre.
Ayant pu voyager un peu dans les neufs mondes, nous savons comment notre manière d’être est perçue par les autres. Nous pouvons communiquer en tentant d’utiliser le langage de l’autre.
Je m’accepte et je me respecte.
Finalement, l’ennéagramme nous apprend à devenir notre propre observateur interne qui constate qui nous sommes et comment nous réagissons selon les situations.
Chacune de nos observations se fait avec la plus grande bienveillance et sans aucun jugement. Nous nous acceptons tels que nous sommes et nous nous respectons avec le plus grand amour envers nous-même.
Cela nous amène à pouvoir accepter les autres tels qu’ils sont, à les respecter avec bienveillance et sans jugement.