Généralités sur les sous-types
- Survie :
Il veille d’abord à son confort physique.
Il ressent rapidement si il a faim ou soif, et il réagit directement à cette sensation ; il en va de même pour la température. Il ressent les changements de température dans une pièce et réagit en conséquence.
Ses priorités vont à sa famille, son foyer. Il s’assure que son clan ne manque de rien.
Le travail fait également partie de ses préocupations. Il a besoin de ressentir qu’il produit quelque chose.
Enfin, il est lié à l’argent. Bien souvent, il sait exactement combien il a sur son compte en banque. Il ne cherche pas à être riche, mais il a besoin de savoir qu’il a une certaine sécurité financière.
En somme, le survie, ne se sent bien que lorsqu’il a su se rassurer par lui-même !
- Tête-à-tête :
Il cherche un lien exclusif avec quelqu’un ou une passion. De ce fait, il sait attirer l’attention sur lui. D’ailleurs, le charme et la séduction, au sens large, fait partie de ses priorités.
Il crée rapidement un lien fort avec quelqu’un comme un « flash ».
Par conséquent, il a son « chouchou » avec qui il garde un lien constant.
Souvent il a aussi une relations très personnelles avec un animal de compagnie,
avec la nature,
Tous ces liens exclusifs peuvent aussi se traduire dans des passions tels que la peinture, la musique, la mécanique, …
En somme, le tête-à-tête ne se sent bien que lorsqu’il s’est assuré qu’il a une relation exclusive avec quelqu’un qui va s’occuper de lui.
- Social :
Il participe activement à des groupes, qu’ils soient en « physique » ou par des moyens de communication virtuelle. Il aime participer aux évènements sociaux en relation avec ses intérêts.
Il se sent souvent appartenir à une communauté sur le plan géographique, cela peut même être le monde. D’ailleurs, il peut aussi avoir des liens avec des groupes depuis l’étranger, lorsqu’il arrive dans un endroit différent, il s’intéresse à la culture, à l’actualité locale.
Il a besoin de participer à des débats de société, à donner son avis sur l’actualité du groupe dans lequel il est actif.
Il s’intéresse régulièrement à l’actualité dans le monde, d’une région.
En participant à des groupes sociaux, il ressent le devoir social qu’il a pour ce groupe et accepte de respecter les règles du groupe, c’est un peu le « coup à payer » pour avoir sa place dans ce groupe.
Enfin, il apprécie les signes ecxplicites d’appartencnace aux groupes. Cela permet d’identifier les réseaux de chacun.
En somme, le Social ne se sent bien que lorsqu’il s’est assuré qu’il est entouré d’un groupe de gens qui assurent sa sécurité.